Une lettre qui nous en apprend beaucoup
Bonjour à tous,
décidément, ces derniers jours sont riches en nouvelles...
Après le coup de téléphone de David VILLECOURT, c'est un message de Maria Eugénia SOLANS que j'ai reçu.
Pour mémoire, c'est la petite fille de Eugénie VILLECOURT, elle-même soeur du Dr Raymond VILLECOURT.
A son mail étaient joints les scans de deux lettres adressées à sa grand-mère Eugénie :
- le premier, datant de 1927, est de la main de Claudine VILLECOURT née SALZAT sa belle-soeur, femme du Dr Raymond VILLECOURT, et fait surtout état de la santé précaire de ce dernier.
- le second, datant de 1933, vient du Québec et est de la main de la soeur d'Eugénie.
Voici cette dernière lettre et sa transcription :
J.M.J Collège de Montréal 10 Dec 1933 Ma bien aimée Sœur et Marraine |
au calice d’amertume tout comme Notre Seigneur mais soyons heureuses : la souffrance passe, la récompense sera éternelle. |
Je ne les connais pas. Si du moins j’avais ton portrait et le leur. |
Ce temps n’est plus. Je ne suis plus une enfant. Je suis bien heureuse et je voudrais te faire gouter un peu de ce que je ressens. Le bon Dieu a été très bon pour moi. Après avoir souffert comme j’ai souffert je goûte un peu plus de paix. Je vais donc terminer en te souhaitant une bonne et sainte année. Je t’embrasse bien affectueusement. Ta Sœur qui t’aime. |
Cette lettre est très intéressante au niveau généalogique, car par de toutes petites allusions, elle nous révèle des informations ignorées jusque là.
- l'expéditrice de cette lettre est la soeur d'Eugénie, mais également sa filleule : elles ont donc au moins une dizaine d'année d'écart.
- le surnom "Lulu" de l'expéditrice et le fait qu'elle évoque une autre soeur prénommée Jeanne confirment ce que ma grand-tante Badie évoquait dans ses notes : Raymond et Eugénie avaient bien deux autres soeurs prénommées Lucile, la religieuse, et Jeanne.
Lucile et Jeanne n'étant pas née au Creusot, et sachant que plusieurs traces concordantes montraient que leurs parents s'étaient établis à Pairs dans les années 1890, je me suis décidé à consulter les registres en ligne des Archives de Paris et plus précisément à chercher les éventuelles naissances VILLECOURT dans tous les arrondissements.
Pari gagné : Lucile est née le 4 janvier 1883 et sa soeur Jeanne le 15 avril 1884 à Paris 17ème arrondissement, où vivaient leurs parents. Par contre, aucune mention marginale n'indique un éventuel mariage ou le lieu de leur décès.
Tant que j'y étais, j'ai poussé un peu les recherches concernant le décès de leurs parents : ils sont tous les deux survenus à Paris 8ème arrondissement : le 5 juillet 1890 pour Marie Claudine LAMAIN et le 27 septembre 1898 pour Jean Antoine VILLECOURT.
A son décès, Jean Antoine laissait donc deux enfants déjà mariés (ou presque...) [1] mais également deux toutes jeunes filles de 14 et 15 ans. Elles ont donc sans doute suivi toutes les deux leur frère Raymond au Canada.
S'il est confirmé par cette lettre que Lucile y est restée [2], qu'est devenue Jeanne ? Mystère... pour le moment...
@ bientôt
Benoît
[1] Notre cousine Andrée VILLECOURT du Canada m'avait fait passé l'an dernier plusieurs document. Dans la copie d'un article de journal paru au Québec lors du décès du Dr Raymond VILLECOURT, il été indiqué que sa soeur religieuse, soeur Jeanne-Marie, était restée au Canada.
[2] Raymond VILLECOURT et Claudine SALZAT ne se marièrent effectivement qu'en 1929 à Trémolat, bien après la naissance de leurs huit enfants.