Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villecourt-blog
Archives
26 novembre 2010

"Allo, Monsieur VILLECOURT, ici Monsieur VILLECOURT à l'appareil..."

C'est ainsi qu'à commencé notre conversation hier soir...

Suite à un contact avec notre cousine Eliane VILLECOURT de Paray-le-Monial, David VILLECOURT, 40 ans, habitant Chauffailles m'a téléphoné hier soir.

Sa famille étant des villages de Trivy et Dompierre-les-Ormes, j'ai pu lui confirmer que nous étions sans doute cousin, encore fallait-il trouver le rameau de l'arbre auquel il pouvait se rattacher.

Après une discussion de quelques minutes, je me suis rendu compte que je n'avais ni son grand-père, ni son père, tous les deux prénommés André, dans mon arbre généalogique. Il m'avait aussi parlé de sa grand-tante mariée à un M. LITAUDON, meunier à Trivy. Mais d'elle non plus je n'avais pas de trace.

Je lui ai donc suggéré de prendre plus de renseignements auprès de sa grand-mère et dans les mairies concernées afin que nous puissions faire le lien.

Tout cela me trottait dans la tête, bien embêté de ne pouvoir répondre immédiatement à ce cousin potentiel.

J'ai donc fouillé dans les différents mails échangés au sujet des VILLECOURT (je ne jette rien, ou presque...) et là, victoire ! Dans un mail de 2004, un correspondant me donnait la liste des VILLECOURT qu'il avait rencontré au cours de ses recherches dans le canton de Matour.

A la fin de son fichier, voilà ce qu'il y avait :

VILLECOURT Yvonne,

Née le lun 14 juin 1920 à Dompierre les Ormes. Premier enfant de VILLECOURT Jean Marie et DUCROT Jeanne Marie.
Elle a épousé le sam 9 novembre 1946 à Trivy MM LITAUDON Lucien

Tout y était : David avait juste fait une erreur sur le prénom de son arrière-grand-père.
Je me suis donc dépêché de le prévenir et lui annoncer que nous étions bien cousins.

En effet, Jean-Marie était le cousin issu de germain de notre arrière-grand-père Pierre VILLECOURT dit Parrain.

David va donc commencer à élaborer l'arbre de descendance de ses arrière-grand-parents.

A bientôt donc pour plus de précisions sur notre nouveau cousin.

Bon weekend à tous.

Benoît

Publicité
Commentaires
Villecourt-blog
Publicité
Villecourt-blog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité