Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villecourt-blog
Archives
24 septembre 2009

Quelques jours dans le Brionnais

Bonjour à tous,

Ayant modifié nos projets de vacances en dernière minute, ma petite famille et moi-même avons passé quelques jours dans notre Brionnais d'origine au début du mois d'août dernier. Nous avons séjourné au Gîte de l'abbaye, dans ce qu'il reste de l'abbaye de Saint Rigaud près de Ligny en Brionnais. Accueillis chaleureusement par les propriétaires, Brigitte et Emmanuel BROSSET, nous avons passé un agréable séjour dans ce lieu chargé d'histoire.

Anecdote amusante : un certain Michel DE VILLECOURT fut l'un des abbés de Saint Rigaud à partir de 1577. Il faisait certainement partie de la famille du même nom habitant le hameau voisin et dont on trouve de nombreuses traces dans les registres de Ligny en Brionnais vers la fin du 16ème siècle. Par contre, rien ne permet de rattacher cette famille aux VILLECOURT de Colombier en Brionnais et Dun le Roy dont nous descendons.

Entre deux siestes de nos filles, nous sommes allés faire un petit tour pour voir les châteaux de La Clayette et de Drée, et faire un petit pèlerinage sur les traces de nos ancêtres à Colombier en Brionnais et sur la montagne de Dun. Nous sommes donc passés tout prêt du hameau "Villecourt" où vécurent vraisemblablement nos aïeux avant de s'installer à Colombier[1].

Ligny étant tout proche de Saint Christophe en Brionnais, nous avons sommes allés visiter son fameux marché au cadran. A quelques jour près, nous aurions pu y croiser nos cousins Sylvie et Patrick VILLECOURT de Seyssinet. J'ai aussi profité d'être sur place pour me rendre à la permanence de l'association Mémoire Brionnaise qui édite la revue du même nom et acquérir la totalité (ou presque) de la collection.

Me voilà donc fin prêt pour reprendre mes recherches généalogiques, et je ne manquerai pas de vous faire part de mes découvertes.

J'ai vu que certains d'entre vous s'étaient inscrits pour être informés des nouveaux articles rédigés sur le blog. Certaines adresses me sont inconnues, et si leurs propriétaires voulaient bien me contacter, je serai ravi de découvrir de nouveaux cousins.

@ bientôt

Benoît


[1] Dans l’acte de mariage du 12 février 1726 entre Marcelin VILLECOURT et Antoinette SARRAZIN, le marié est dit « garçon originaire de Dun le Roy »

Publicité
Commentaires
Villecourt-blog
Publicité
Villecourt-blog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité