Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villecourt-blog
Archives
31 décembre 2008

Les découvertes de 2008... et les projets pour 2009...

Bonjour,

bien qu'ayant été peu bavard sur ce blog cette année, il me semble important, en ce dernier jour de 2008, de faire le point sur tout ce que j'ai pu découvrir sur les VILLECOURT au cours des derniers mois.

Comme vous le savez sans doute, mon épouse Nathalie a donné naissance à notre seconde fille, Sarah, au mois d'août dernier, pour notre plus grande joie et celle de sa grande sœur Elise. Vous imaginez donc sans peine que la généalogie n’est actuellement pas ma priorité, et que mes recherches avancent plus lentement qu’auparavant.

Néanmoins, j'ai poursuivi mes activités de Webmaster de La Géniale Généalogie du 71 et de bénévole au Fil d’Ariane dans le Bas-Rhin, et j'ai essayé d'avancer un peu dans mes propres recherches.

En Vrac, et dans le désordre, quelques éléments clés de cette année :

·       Depuis la mise en ligne des Archives de Saône et Loire en janvier dernier, j'ai passé de nombreuses heures à éplucher les registres afin de pouvoir vérifier des dates, recouper des informations et regrouper certaines branches VILLECOURT entre elles : le travail a bien avancé, mais c’est encore loin d’être terminé !

·       Grâce au site Internet de GENEANET, j'ai pu entrer en contact avec de nouvelles cousines : Cécile VOITOT épouse VUILLOD et Jacqueline GARDETTE épouse MONGY, qui descendent toutes les deux de Claude VILLECOURT et d’Antoinette Françoise BAJARD, mais également avec Catherine BARRIQUAND épouse GAUTHIER qui descend de Jean Marie BERNARDIN et Claudine VILLECOURT. Elles descendent toutes les trois de Marcelin VILLECOURT et Claudine REVILLET.

·       Depuis la Colombie Britannique (Canada) où elle habite, Lise, épouse de "Ray" VILLECOURT, m'envoie régulièrement de longues lettres, et collecte pour moi auprès de ses beaux-frères et belles-sœurs toutes les informations concernant les descendants de Fernand VILLECOURT, son beau-père, fils du Dr Raymond VILLECOURT. Un grand merci à elle pour ce travail de longue haleine !

·       Comme je l’indiquais il y a quelques semaines, nous avons des cousins en Argentine ! Grâce à ce blog, Roberto SOLANS, petit-fils d’Eugénie VILLECOURT, elle-même sœur du Dr Raymond VILLECOURT, m’a contacté et envoyé de nombreux éléments sur cette branche de la famille qui vit dans l’autre hémisphère, et notamment la superbe photo de son grand-oncle enfant. Petite anecdote : Andréa, la fille ainée de Roberto, vit actuellement à Avallon dans l’Yonne, pas très loin d’une autre branche de nos cousins VILLECOURT…

·       En juin dernier, André VILLECOURT, dernier fils du Dr Raymond VILLECOURT, a fêté ses 100 ans, entouré de sa famille dans la région de Bergerac. J’ignore s'il y a eu un article dans la presse locale, mais je suis preneur de tout témoignage ou photographie que ses filles ou petits enfants voudraient bien me communiquer, afin de vous faire partager le souvenir de ce moment.

·       Pour finir, j’aimerai mettre à l’honneur deux personnes dont l’aide m’a été précieuse cette année : tout d’abord Charles LACROIX, qui effectue un travail de titan en photographiant aux Archives Départementales des registres notariés et qui m’envoie tout ce qu’il trouve concernant les VILLECOURT : je suis sûr que grâce à lui, je vais finir par faire le lien entre nos deux Marcelin VILLECOURT ! Ensuite, Marie-Reine METRAT qui a eu la gentillesse de chercher et de photographier pour moi des actes concernant les VILLECOURT à Belleville (grosses bises à toi Miereine !)

Durant l'année qui vient, voilà ce que j’aimerai réussir à faire :

·       Ayant découvert que quatre VILLECOURT de Saône et Loire étaient morts lors de la Guerre de 14-18, je souhaiterai leur rendre hommage en rédigeant un article sur chacun d'eux à partir de divers documents en ma possession, et d'autres disponibles sur Internet. J’aimerai faire de même pour l'une de nos cousines éloignées, Jeanne VILLECOURT, qui a fait partie de la Résistance lors de la 2nde Guerre Mondiale et qui est morte en déportation. Si certains d'entres-vous souhaitent me prêter main forte dans la rédaction de ces articles, j’en serai ravi.

·       En 2008, j’ai collecté beaucoup d'informations sur nos nouveaux cousins et leurs familles, et je vais donc tâcher de mettre à jour l'arbre généalogique familial. Je solliciterai sans doute mes proches cousins pour avoir des informations sur les jeunes générations.

·       Contrairement à ce que j'espérais, il n'y aura pas de cousinade VILLECOURT en 2009, mais j'espère que ce ne sera que partie remise. Je sais que certains seront déçus, mais le temps me manque pour organiser une telle manifestation. Néanmoins, pour célébrer le bicentenaire de Wagram et du décès de notre aïeul Henry VILLECOURT en juillet prochain, je prévois quelques articles sur le sujet, avec la publication de documents d’époque.

Je vous rappelle que vous pouvez me proposer vos propres articles concernant les VILLECOURT, et je compte donc sur vous pour m’aider à faire vivre ce blog.

Villecourt-Blog possède désormais sa propre Newsletter : vous pouvez vous y abonner en utilisant la zone prévue à cet effet en haut à droite de la page d'accueil du blog, ou en allant directement sur cette page.

Je vous rappelle que Villecourt-Blog est accessible indifféremment depuis les adresses http://www.villecourt.eu ou http://geneavillecourt.canalblog.com/

Je vous souhaite à tous un excellent réveillon et je vous présente mes meilleurs vœux pour 2009.

@ bientôt

Benoît

Publicité
Commentaires
Villecourt-blog
Publicité
Villecourt-blog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité