Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villecourt-blog
Archives
13 février 2008

J'ai repris les recherches...

Bonjour à tous,

Je sais, je n'ai pas été très bavard sur ce blog ces derniers mois. Il faut dire que je n'avais pas vraiment pas le temps d'avancer dans mes recherches et donc pas grand chose de nouveau à vous apprendre.

Voilà néanmoins quelques nouvelles :

  • il y a quelques mois, je lançais ici même un appel pour retrouver les descendants de Marie VILLECOURT épouse JACQUET, à savoir les familles LEMONDE et BRESSAND. N'ayant pas eu de réponse, j'ai tenté ma chance en écrivant à des personnes portant ces noms à Charolles. Et ça a marché !
    Je suis donc désormais en contact avec Marie Antoinette BRESSAND née LEMONDE, et sa soeur Michelle LEMONDE, toutes deux arrières-petites-fille de Marie VILLECOURT.
    Je ferai prochainement une mise à jour de notre arbre généalogique afin de tenir compte des informations qu'elles ont bien voulu me communiquer.

  • L'année dernière, j'ai découvert sur Internet l'existence d'un certain Jean-Marc VILLECOURT. Ayant réussi à entrer en contact avec lui, j'ai réussi à le rattacher à la branche des VILLECOURT de Gibles qui descendent de Benoit Marie et de sa 1ère épouse Marie CHEMIER. Bienvenue à ce nouveau cousin !

  • Grâce à ce blog, j'ai été contacté par Raymond VILLECOURT, un canadien, que je ne connaissais pas encore. Il s'agit d'un fils de Fernand VILLECOURT, lui-même fils du Dr Raymond VILLECOURT qui vécut de nombreuses années au Canada. Fernand s'était établi en Colombie Britannique et y a eu une importante descendance. Nous avons donc des cousins VILLECOURT en Colombie Britannique et au Québec !

Autre nouvelle de taille : depuis le 21 janvier dernier, l'état civil de Saône et Loire est disponible gratuitement sur Internet. Si vous souhaitez consulter vous même ces archives, rendez-vous sur le site des Archives de Saône et Loire, puis cliquez sur "Archives en Ligne" (j'ai aussi mis un lien vers ce site dans la rubrique "Liens" du blog).

J'ai donc repris les recherches concernant les VILLECOURT, et en épluchant les registres d'état civil des communes voisines de Charolles, j'ai trouvé les actes de décès de Louise Antoinette et Marie VILLECOURT, les deux filles de Raymond VILLECOURT et Etiennette DUMONCEAU sur lesquelles je n'avais pas d'information, si ce n'est que Badie disait qu'elles étaient mortes jeunes. Elles sont effectivement décédées à l'âge de quelques mois seulement, sans doute chez une nourrice à la campagne (leurs parents étaient charcutiers et aubergistes !), l'une à Ozolles, l'autre à Marcilly-la-Gueurce.

@ très bientôt pour d'autres nouvelles.

Benoît

Publicité
Commentaires
Villecourt-blog
Publicité
Villecourt-blog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité