16 avril 2007

Mes ancêtres VILLECOURT

Pour débuter mes recherches sur les VILLECOURT, je me suis appuyé sur les travaux que ma grand-tante Marie VILLECOURT (Badie pour ses proches) avait effectués pendant de longues années, et qui l’avaient amenée à l’époque de la révolution française. En recoupant plusieurs actes d’état civil, elle avait abouti à un certain Benoit VILLECOURT de Montmelard, époux de Françoise LAPALUS, et père de deux fils : Raymond et Henry. Elle avait découvert que Henry était mort à la bataille de Wagram[1]. Il avait heureusement eu le temps d’avoir deux enfants, dont un fils, Jean Marie VILLECOURT. C’est de lui que descend mon grand-père Henri Raymond VILLECOURT.

Pour compléter ces informations, j’ai entrepris des recherches aux archives départementales de Saône-et-Loire au cours des étés 2001 et 2002. J’ai pu ainsi remonter d’une génération supplémentaire en découvrant que Benoit  était le fils de Marcelin VILLECOURT et de Claudine REVILLET, mais la récolte d’informations était telle qu’il ma fallu de nombreux mois pour m’y retrouver. Un contact avec un cousin éloigné, Roger SARRAZIN, m’a heureusement incité à mettre tout cela au propre au courant de l’année dernière.

Au fur et à mesure de mes recherches dans les registres d’état civil et les registres paroissiaux de Montmelard et d’autres communes avoisinantes, j’ai noté d’abord tous les collatéraux de mes ancêtres, puis tous les porteurs du patronyme VILLECOURT. Ayant étendu mes recherches à l’ensemble de la Saône-et-Loire, il apparaît que ce nom est très localisé au Brionnais, région limitrophe des départements de la Saône-et-Loire, du Rhône et de la Loire[2].

  • Actuellement, je concentre mon travail de recherche sur deux axes principaux :
    essayer de relier entre eux tous les VILLECOURT que je trouve dans le Brionnais,

  • et effectuer la généalogie descendante de Marcelin VILLECOURT et Claudine REVILLET.

Dans les prochains articles, je présenterai une partie de la descendance de Marcelin VILLECOURT, à savoir la branche qui le relie à mon grand-père Henri Raymond VILLECOURT et qui est schématisée ci-dessous :

1. Marcelin (1710 - 1760)
!
2. Benoit Marie (1747 - 1795)
!
3. Henry (1781 - 1809)
!
4. Jean Marie (1801 - 1881)
!
5. Raymond (1831 - 1899)
!
6. Pierre (1871 - 1955)
!
7. Henri Raymond (1896 - 1970)

Je donnerai néanmoins quelques indications sur les autres branches, de façon à ce que mes cousins “éloignés” puissent également se repérer[3].

A bientôt pour la suite.

Benoît


[1] La bataille de Wagram, se déroula autour de l’île de Lobau sur le Danube les 5 et 6 juillet 1809 et eut pour résultat la victoire de la Grande Armée française, sous le commandement de Napoléon Ier, sur l’armée autrichienne dirigée par l’Archiduc Charles.

[2] On trouve également beaucoup de VILLECOURT dans le Rhône, notamment dans les villages proches de l’Arbresle, mais jusqu’à maintenant rien ne permet de conclure à un ancêtre commun.

[3] Le nom de ces cousins sera écrit en italique.

Posté par villecbe à 16:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Mes ancêtres VILLECOURT

    BRAVO

    Bravo - bon début pour ce blog cher cousin
    je viens de te mettre en lien dans celui de l'ASSIFARNOLD...
    Toutes mes amitiés
    Mado

    Posté par Madeleine, 17 avril 2007 à 13:04 | | Répondre
Nouveau commentaire